Option patrimoine

Dans une ville comme Domfront, au riche passé médiéval, une option patrimoine prend tout son sens. Il s’agit avant tout de sensibiliser les élèves au patrimoine, localement, mais aussi plus largement, à l’échelle nationale, dans toutes ses dimensions.

L’option patrimoine a été créée dès l’année scolaire 2020-2021 à l’initiative de Mme Bancquart, professeur d’histoire-géographie EMC et de M. Roussel, professeur documentaliste. En 2022, Mme Fortin, professeur d’arts plastiques, a intégré l’option pour des interventions ponctuelles, lors d’ateliers nécessitant un appui dans le domaine artistique.

Le public visé est le niveau 5ème puisque le programme d’histoire-géographie, autour du monde médiéval, se prête idéalement à cette initiation au patrimoine. Le temps demandé pour cette option est d’une heure par semaine et ne nécessite pas de travail à la maison. Les élèves désireux d’intégrer cette option doivent l’indiquer en fin d’année de 6ème en remplissant le formulaire qui leur sera distribué.

Les objectifs pédagogiques généraux :

sensibiliser à la notion de patrimoine au sens large : architectural (châteaux, églises, etc.), industriel (forges), naturel (jardins) du Moyen Age à la Révolution française.
 participer à un concours national du patrimoine : « Le Patrimoine, toute une histoire ! », proposé par l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF), agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
 créer et entretenir un jardin médiéval,
 rencontrer des professionnels de l’artisanat d’art (maître verrier, céramiste, ferronnier d’art, tailleur de pierres) : assister à des démonstrations, être initié à des techniques, connaître des outils et être sensibilisé à un vocabulaire spécifique,
 participer à des ateliers créatifs : atelier enluminure, calligraphie (avec un calligraphe professionnel), blason, portraits vivants, cuisine médiévale...
 découvrir des lieux patrimoniaux d’exception (Château de Versailles, le chantier de Guédelon, la Basilique de Vézelay),
 participer à l’opération « Les Enfants du patrimoine », en partenariat avec le Ministère de la Culture (visites du patrimoine local comme en septembre 2022 la chapelle et le cloître Saint-François à Mortagne-au-Perche),
 s’ouvrir au patrimoine local (parcours ludique dans Domfront : Notre-Dame sur l’Eau et l’art roman, la vieille ville et le château médiéval).

Des objectifs plus particulièrement documentaires et liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) sont également proposés :

s’initier à la technique de l’interview et à la pratique radiophonique, en partenariat avec la webradio du comité socioculturel de Domfront.
 faire des recherches documentaires (sur les châteaux par exemple),
 produire un document en respectant des critères précis (une affiche, une carte postale, la Une d’un magazine),
 savoir interroger une base documentaire (Base Mérimée du patrimoine).
 organiser des expositions au CDI et en dehors du collège (exposition photos à la médiathèque).

L’option patrimoine s’inscrit donc dans plusieurs parcours : à la fois dans le parcours artistique et culturel des élèves en permettant de s’ouvrir à la culture par des activités variées et accessibles (visites, ateliers pratiques, concours, pratique médiatique) mais aussi dans le parcours avenir en découvrant des métiers d’art par la rencontre directe avec des professionnels.

Articles (1)