• les rotatives en activité Les 5e visitent le site de production d’un journal.

11 juin 2013, par Mme Ramackers M-C

Suite à l’opération classes Presse, le lundi soir 3 juin, tous les élèves de 5e se sont rendus sur le site de production du journal Ouest- France à Rennes pour découvrir toute l’organisation qui se cache derrière leur quotidien habituel, de l’information recueillie par le journaliste à l’exemplaire que le lecteur reçoit le lendemain matin.
    Tout d’abord, ils ont été informés du nombre, des zones de diffusion du premier quotidien français ainsi que des divers moyens pour suivre l’actualité mondiale, régionale ou locale au jour le jour.
    Ensuite, les principales étapes de la fabrication ont été présentées : (...)

• Récompenses Classes Presse

4 juin 2013, par Mme Ramackers M-C

Les 4 classes de 5e ont participé à l’opération classes Presse organisée par le CLEMI en partenariat avec Ouest-France, les journaux du groupe publis-hebdos et le Conseil général.
    Thomas, Kevin, et Etienne en 5eA obtiennent le 2e prix au concours journalistique de l’opération classes presse 2013 du département pour leur article « portrait d’un futur prince de l’escalade » La remise des prix pour la 7e édition du challenge « classes presse » a eu lieu à Alençon le 24 mai 2013 en présence de personnalités journalistiques, éducatives et politiques. Cette année, 437 collégiens de 14 collèges de l’Orne (20 (...)

• Prix LIcoRnE

4 juin 2013, par Mme Ramackers M-C

Récompenses pour les lauréats du prix LICORNE
    À l’initiative des documentalistes du bocage ornais, le prix littéraire LIcoRnE a été organisé cette année pour la 1re fois.. Il s’inscrit dans le cadre de la liaison entre les classes de troisième et de seconde et a pour objectif de favoriser la lecture plaisir. De manière concrète, chaque élève était invité à lire au moins 3 des 5 romans sélectionnés. Il leur fallait ensuite réaliser un abécédaire sur le livre choisi et donner une vision du roman, à travers des mots classés dans l’ordre alphabétique.
    Dans ce cadre, 109 élèves et 7 professeurs étaient réunis (...)

• Classes Presse 2013 (5A et 5C)

19 février 2013, par Mme Ramackers M-C

Après les élèves de 5B et 5D, ceux de 5A et 5C ont reçu à leur tour leur parrain journaliste au Publicateur :
    Valentin Biret pour les 5C
    Thierry Morisson pour les 5A
    Les échanges ont été très fructueux. Nos apprentis journalistes ont posé de nombreuses questions sur le métier de journaliste et demandé des conseils pour l’interview et la construction d’articles de presse.

• Carnets de voyage

19 février 2013, par Mme Ramackers M-C

Après avoir étudié les récits de voyage avec leur professeure de français Mme Aubry, et effectué des recherches sur le Vendée Globe, les élèves de 5B et 5D sont devenus à leur tour des aventuriers. Ils nous racontent dans le carnet de voyage qu’ils ont élaboré, leur périple imaginaire et nous font découvrir un pays sur lequel ils ont dû accoster à la suite d’une avarie.
    Leurs œuvres sont exposées au CDI. Venez les découvrir.