• L’atelier sciences

24 février 2015, par Mme Fremont B.

Des nouvelles de notre atelier « sciences « du collège
    Faute de n’avoir pas pu cette année participer au Concours National de Croissance Cristalline organisé par l’Union des professeurs de physique-chimie ( l’Académie de Caen n’est pas candidate !
    ) , les apprentis-chimistes du niveau 5e du collège ont décidé de l’organiser en interne !
    Depuis début octobre , 5 équipes de deux élèves ont revêtu la blouse blanche tous les jeudis pour fabriquer les solutions sursaturées de sulfate de cuivre nécessaires à la croissance d’un monocristal
    obtenu dans un premier temps après évaporation d’un peu de solution saturée . (...)

• Ecolysciences 2014

4 juin 2014, par Mme Fremont B.

Ecolysciences, c’est la journée des rencontres académiques de la culture scientifique et technique .
    Cette manifestation de plus de 400 collégiens et lycéens a eu lieu le 27 mai dernier, à l’Université de Caen.
    Elle rassemble tous les élèves de l’Académie qui ont participé à différentes actions tout au long de l’année pour présenter le résultat de leur travail et de leur recherche. C’est l’occasion d’échanges dynamiques entre les jeunes, mais aussi avec un public avisé et intéressé.
    Elle récompense les lauréats des concours organisés aux niveaux académique et national. Parmi eux, le concours de croissance (...)

• Concours cristalline lauréat académique !

2 avril 2014, par Mme Fremont B.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif et du club animé par leur professeur de sciences physiques, Mme Frémont, des élèves ont participé au concours national de croissance cristalline organisé par l’union des professeurs de physique et de chimie.
    Ils ont réussi à faire croître un monocristal de cuivre qui pesait 61 grammes avant les délais du concours mais en ont un en constitution, bien plus gros !!
    Le groupe de filles et de garçons motivés a décroché la première
    place de sa catégorie au niveau académique et a rencontré
    l’admiration des visiteurs de nos portes ouvertes le 28 mars 2014.
    Le cristal (...)

• L’atelier scientifique et technique 2011

20 octobre 2012, par Mme Fremont B.

Vous trouverez en pièce jointe, un diaporama de l’atelier scientifique et technique réalisé par les élèves lors de l’année scolaire 2011-2012.
    Première partie :
    Deuxième partie :
    Troisième partie :
    Quatrième partie :

• L’atelier du chercheur

15 octobre 2012, par Mme Fremont B.

Les sciences et la recherche
    Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de 3e ont reçu deux chercheurs de Caen le lundi 08 octobre 2012. Ils ont appris ce qu’était un AVC et comment construire un programme informatique de reconnaissance et d’identification par le clavier. Un bon moyen de connaître le métier de chercheur et d’ouvrir des perspectives de carrière...
    Voici deux photos :