Accueil ::> Le collège ::> Retour d’Italie

jeudi 18 avril 2013, par M. Fourre E..

Les latinistes du Collège Jacques Prévert et du Lycée Auguste Chevalier de Domfront sont revenus d’Italie

Du 8 au 14 Avril 2013, les quatre vingt élèves des options Latin et Histoire des Arts ont passé une semaine en Italie sur les traces de leurs ancêtres normands pour découvrir les vestiges de l’art étrusque, gréco-romain et baroque.

Départ, Lundi matin, Cinq heures du matin... Au revoir les parents, C’était parti pour 24 heures de car. Après une nuit un peu courte, nous voilà arrivés à Rome. Temps Magnifique. Grand soleil ! Direction le petit déjeuner à côté des thermes de Dioclétien. De là, sous la conduite de nos guides, Cécile Cormier, Brigitte Frémont, Pierre Destais, Didier Lecoq, Jean Philippe Cormier et Emmanuel Fourré, nous nous dirigeons vers le Musée Massimo alle Terme où nous pouvons admirer quelques chefsd’oeuvre de l’art Antique, peintures et mosaïques de la Maison de Livie, sculptures de Marbre et de Bronze. L’après midi est consacrée à la visite de la Rome Antique. Au programme, le Colisée, le Palatin et le Forum. Les pieds fatigués (même si ça ne fait que commencer...) nous décidons de monter sur le Capitole puis de redescendre vers l’église jésuite du Gésu avant de retrouver notre car, non loin du forum boarium le long du tibre... Une première journée de faite ! Premier vrai lit et douche tant attendus sur la côte romaine, avant de partir à la découverte des étrusques le lendemain.

Deuxième jour, la nécropole de Cervétéri où, tels des explorateurs, nous déambulons dans ce site magnifique et laissé à la nature à travers le dédale des tombes étrusques, avant de rejoindre l’après midi le musée de Tarquinia où nous allons découvrir tous les objets et décorations des tombes du matin. Une bonne petite glace italienne au passage et nous voilà remontés dans le car, direction Fiuggi.

Troisième jour, debout 6 heures... Le vésuve c’est loin ! Direction la Campanie, la région de Naples. Le temps est toujours magnifique, nous montons dans deux cars plus petits et c’est parti pour l’ascension du volcan en activité qui menace toujours le pays et dont l’éruption en 79 avait recouvert de cendres tout le pays.. Enfin seulement jusqu’au parking, car le cratère, ça se mérite par une longue, très longue montée... MAis l, une fois arrivés là-haut ! Epoustouflant, pas un nuage sur la baie de Naples. On aperçoit même Capri au loin. un volcan Quel panorama sur une des plus belles baies du monde ! Nous passons l’après midi sur le site de Paestum.Immense ! Nous sommes vraiment tout petits devant ces temples grecs parfaitement conservés ! En plus, une énorme glace nous attendait aussi là-bas. Allier l’utile à l’agréable... Dodo à Castellamare.

Le lendemain, quatrième jour, le clou de notre voyage, la journée costumée à Pompéi. Nous entrons en civil sur le site puis nous nous changeons et enfilons nos costumes sur lesquels nous avions tant travaillé et nous voilà partis pour remonter le temps. La magie opère ! Emmanuel enfile sa tenue de centurion, Jean Philippe se prend pour un sénateur accompagné de sa matrone Cécile, tandis que Brigitte se drape dans sa tenue de vestale. Didier et Pierre assure la logistique. L’espace d’une journée, nous nous sommes crus revenus en 79 après J.C. au moment où tout s’est figé ! Certains avaient peur du ridicule, mais au contraire, quel succès ! Tant de photos ! Nous déambulons dans les rues de la cité antique à la recherche des principaux monuments, l’amphithéâtre, la grande palestre, les théâtres, le Forum, les grandes maisons, et la fameuse Villa des mystères. Malheureusement il est déjà 17h, il faut quitter Pompéi. Un petit détour par Fiuggi pour y passer une nuit et nous voilà de retour le lendemain matin à Rome.

Le cinquième jour s’annonce toujours aussi radieux. Alain, notre chauffeur nous lâche directement aux pieds de la Basilique St Pierre, nous faisant gagner ainsi un temps précieux. Nous n’avons pas pu voir le pape, mais cette basilique ! Quel gigantisme ! deux bonnes heures de visite... puis direction de Mausolée d’Hadrien ou Château St Ange où nous mangeons avant de nous diriger vers le musée de l’Ara Pacis et le Mausolée d’Auguste. Nous passons ensuite l’après midi dans la Rome Baroque... la PLace Navonne et la fontaine du Bernin, St Louis des Français, Le Panthéon... Tiens, St Ignance est ouvert ? Entrons, C’est Madame Cormier qui va être contente... Trompe l’oeil, fausse coupole... Direction la Fontaine de Trévi où nous allons enfin être « lâchés » pour faire nos petites courses...avant de rejoindre le soir le restaurant pour manger une … pizza ! La première depuis le début après toutes ces pasta ! Hélas, il va falloir repartir, déjà cinq jours passés, une dernière petite explication à 20h30 devant la colonne trajane et il faut déjà reprendre le car pour rejoindre Domfront avec des images plein la tête.