Accueil ::> Actions éducatives, FSE ::> Classes presse 2013

Classes presse 2013

samedi 9 février 2013, par Mme Aubry M..

A propos de l’Opération « Classes presse » :

Lancée en 2003 en Bretagne, l’opération des « classes presse » est reconduite pour la 7e fois cette année dans le département de l’Orne, grâce à la volonté conjointe des différents partenaires : Inspection académique de l’Orne, Conseil général, Direction de l’enseignement catholique, CLEMI, Ouest France ainsi que les hebdomadaires locaux (Journal de l’Orne, Réveil normand, Orne Hebdo, Journal du Perche, Orne Combattante, Le Publicateur libre).

La masse informationnelle à laquelle est confrontée quotidiennement les élèves rend aujourd’hui indispensable un apprentissage d’une lecture critique des médias. Les objectifs de l’opération sont donc de :
- Apprendre aux élèves à (bien) lire le journal et les journaux
- Apprendre aux élèves à « écrire pour être lu »

Année scolaire 2012-2013 : Thème « Le sport dans tous ses états » :

Les classes de 5è du collège participent donc à nouveau à l’opération. Cette année, les élèves de 5è A, B, C et D devront enquêter et rédiger des articles sur le thème : « Le sport dans tous ses états ».
Une sélection d’articles sera publiée dans le Ouest France et les journaux du groupe Publihebdos. Les meilleurs articles feront l’objet de récompenses lors de la remise des prix au Conseil Général de l’Orne, le 17 mai 2013.

Vendredi 8 février, au terme d’une séquence sur la presse en cours de français, les élèves de 5è D et de 5è B ont reçu leur parrain  : Messieurs Julien Soyer (en 5è D) et Christophe Richard (en 5è B), tous deux journalistes au service des sports d’Ouest France dans l’Orne.

Les deux professionnels ont répondu aux nombreuses questions de nos apprentis journalistes, ont présenté leur métier (formation, qualités requises, organisation de leur journée, etc.). Pour terminer, ils ont guidé les élèves dans la recherche d’un "angle d’attaque" pour leur article, et sur les bonnes questions à poser lors d’une interview.

Maintenant, en route pour les reportages !

Cliquer ici pour voir le travail réalisé les autres années scolaires.

( Année scolaire 2010-2011 : Thème « Les solidarités » Année scolaire 2011-2012 : Thème « Les énergies » )

Lien : http://classespresseorne.zeclic.fr/