Accueil ::> C.D.I ::> Les 5e visitent le site de production d’un journal.

Les 5e visitent le site de production d’un journal.

mardi 11 juin 2013, par Mme Ramackers M-C.

Suite à l’opération classes Presse, le lundi soir 3 juin, tous les élèves de 5e se sont rendus sur le site de production du journal Ouest- France à Rennes pour découvrir toute l’organisation qui se cache derrière leur quotidien habituel, de l’information recueillie par le journaliste à l’exemplaire que le lecteur reçoit le lendemain matin.
Tout d’abord, ils ont été informés du nombre, des zones de diffusion du premier quotidien français ainsi que des divers moyens pour suivre l’actualité mondiale, régionale ou locale au jour le jour.
Ensuite, les principales étapes de la fabrication ont été présentées : saisie des articles, préparation des photos, mise en page, fabrication des plaques offset et impression par les rotatives.
Ils ont visité les parties les plus impressionnantes du site : les réserves de papiers et la salle des rotatives sans oublier les ateliers d’expédition.

La visite a été très enrichissante pour tous.

la salle de dépôt du papier
les rotatives en activité
l’expédition des journaux