Accueil > C.D.I

• Bienvenue au C.D.I

26 février 2015, par Documentraliste

Bienvenue au C.D.I du collège Jacques Prévert.
    Pour connaître les activités, les horaires, cliquer ici
    Bonne navigation.

• Les fragments d’Antonin ou le traumatisme des soldats de la première guerre mondiale

7 octobre 2014, par Mme Kriger M

Ce film de Gabriel Le Bomin sorti en 2006 est un drame historique.
    A travers le personnage principal, Antonin, joué par Grégori Derongère, ce film nous montre bien que la guerre n’a pas fait que des morts parmi les victimes des champs de bataille. Il reflète les problèmes psychologiques que la guerre a causé chez certains soldats.
    Tout au long du film, Antonin se remémore ce qu’il a vécu pendant la guerre provoquant chez lui d’étranges réactions (un regard figé sans expression, des tremblements, la main sur la joue...). Il est comme prisonnier de cette partie de sa vie. Un objet ou un son suffit à (...)

• Les 5e visitent le site de production d’un journal.

11 juin 2013, par Mme Ramackers M-C

Suite à l’opération classes Presse, le lundi soir 3 juin, tous les élèves de 5e se sont rendus sur le site de production du journal Ouest- France à Rennes pour découvrir toute l’organisation qui se cache derrière leur quotidien habituel, de l’information recueillie par le journaliste à l’exemplaire que le lecteur reçoit le lendemain matin.
    Tout d’abord, ils ont été informés du nombre, des zones de diffusion du premier quotidien français ainsi que des divers moyens pour suivre l’actualité mondiale, régionale ou locale au jour le jour.
    Ensuite, les principales étapes de la fabrication ont été présentées  (...)

• Récompenses Classes Presse

4 juin 2013, par Mme Ramackers M-C

Les 4 classes de 5e ont participé à l’opération classes Presse organisée par le CLEMI en partenariat avec Ouest-France, les journaux du groupe publis-hebdos et le Conseil général.
    Thomas, Kevin, et Etienne en 5eA obtiennent le 2e prix au concours journalistique de l’opération classes presse 2013 du département pour leur article « portrait d’un futur prince de l’escalade » La remise des prix pour la 7e édition du challenge « classes presse » a eu lieu à Alençon le 24 mai 2013 en présence de personnalités journalistiques, éducatives et politiques. Cette année, 437 collégiens de 14 collèges de l’Orne (20 (...)

• Prix LIcoRnE

4 juin 2013, par Mme Ramackers M-C

Récompenses pour les lauréats du prix LICORNE
    À l’initiative des documentalistes du bocage ornais, le prix littéraire LIcoRnE a été organisé cette année pour la 1re fois.. Il s’inscrit dans le cadre de la liaison entre les classes de troisième et de seconde et a pour objectif de favoriser la lecture plaisir. De manière concrète, chaque élève était invité à lire au moins 3 des 5 romans sélectionnés. Il leur fallait ensuite réaliser un abécédaire sur le livre choisi et donner une vision du roman, à travers des mots classés dans l’ordre alphabétique.
    Dans ce cadre, 109 élèves et 7 professeurs étaient réunis (...)