Accueil ::> Projets ::> Lumières de stars

Lumières de stars

samedi 11 mai 2013, par Collège.

Lumières de stars, thème de l’exposition photo du collège Prévert

3 questions à Evelyne Avice principale du Collège Jacques Prévert
1) À quoi ressemble un atelier photo dans un collège ?
Comme un atelier photo classique je pense. Celui du collège Albert Camus de Tinchebray compte 2 laboratoires, un pour la photo argentique et un second pour la photo numérique. Ils fonctionnent tous les deux depuis 1990. Près de 700 élèves se sont initiés à ce jour, aux techniques de prises de vue et du tirage en argentique en noir et blanc, cela au titre du photo club de l’atelier ’’Etude de l’image’’. Depuis septembre 1996, les élèves utilisent les techniques de la photo numérique. Les réalisations des apprentis photographes sont nombreuses et largement reconnues sur le plan local lors de diverses manifestations (hommage au peintre Guy Désert) mais aussi sur le plan national voire européen. Leurs images ont été sélectionnées au salon international de Versailles en 1995 et exposées lors d’un séminaire européen du Greta contre l’exclusion des jeunes.

2)Le thème de cette expo est « Lumières de stars ». De quoi s’agit-il ?
C’est le résultat d’un travail réalisé par les élèves de l’atelier photo du Collège Albert Camus de Tinchebray. Le projet a débuté en 2011 lors d’une rencontre ciné collège, avec le cinéma des années 1920-1930 et en particulier avec le film de Charlie Chaplin ’’ Les temps modernes ’’ et le film de Stanley Donen ’’ Chantons sous la pluie ’’. Les élèves ont alors porté un grand intérêt aux stars du cinéma muet et du parlant. Les prises de vues des jeunes modèles (les élèves) ont demandé beaucoup de travail au niveau casting et recherche d’accessoires. La mise en image est l’œuvre d’Eva Loivet et Alizé Joineau directrices d’œuvres artistiques.

3) Quel est l’objectif recherché de cette animation dans votre établissement ?
Il est en premier lieu pédagogique. C’est une ouverture indéniable pour les élèves à découvrir de nombreuses techniques (photo, dessin, peinture etc.). Il est d’ordre culturel sur un plan plus général. Je pense aussi que cette galerie profite également aux professeurs. C’est en tout cas un moyen supplémentaire de travail non négligeable. Patrice Désert professeur de lettres du collège Camus va venir faire un travail de recherche autour de l’exposition avec nos élèves. Cette expo est également ouverte à tous pendant les heures de cours du 6 mai au 17 mai à la galerie d’Arts.