Accueil ::> Le collège ::> Dispositifs d’aide au collège

Dispositifs d’aide au collège

lundi 8 octobre 2012, par Chef Etab Adjoint.

• Le Programme Personnalisé de Réussite éducative : P.P.R.E

Le PPRE est un contrat qui permet d’organiser une prise en charge personnalisé autour d’objectifs d’apprentissage prioritaires, dans une période définie. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées de l’élève et de ses progrès. Il implique l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille.

Voici un exemple de P.P.R.E

Word - 34.5 ko
  • L’assistante pédagogique

L’assistante pédagogique peut être sollicitée par un enseignant pour co-animer une séance et co-intervenir avec lui. Au collège, elle intervient en classe de 6e avec le professeur de mathématiques.

Elle aide les élèves dans le travail personnel en 6e, 5e et 4e.

• Aide en 5e et en 4e

Les élèves de 5e et de 4e bénéficient d’une heure par semaine d’aide. Interviennent dans la classe la documentaliste, l’assistante pédagogique et/ou un enseignant. L’aide porte sur la maitrise de la langue.

• L’accompagnement personnalisé en 6e

En 6e, chaque élève bénéficie dans son emploi du temps en plus des heures d’ATP réglementaires d’un module d’accompagnement personnalisé d’une heure et demie . Priorité est faite à la Maîtrise de la Langue et à la recherche documentaire.

• Le parcours individualisé sera rédigé avec l’équipe enseignante et la famille et nécessitera l’accord du Directeur Académique pour les élèves de 3e en cas de difficultés.

Parcours individualisé :