Accueil ::> Actualités ::> « De la Normandie à la Somme, d’une guerre à l’autre »

« De la Normandie à la Somme, d’une guerre à l’autre »

mardi 2 février 2016

Dans le cadre du Groupe Mémoire et Citoyenneté du Collège Jacques Prévert, une quarantaine d’élèves de troisième et de quatrième sont allés du 21 au 23 Janvier dans la Somme sur les Sites de la bataille de la Première Guerre Mondiale. Accompagnés de leurs professeurs, Madame DUCREUX, M. FOURRÉ et M. LALLOUET et guidés par M. Yves Potard et ses élèves en uniformes de l’association DIGGERCOTE 169, ils ont visité les principaux lieux commémoratifs de la bataille de la Somme, comme les mémoriaux de THIEPVAL, de BEAUMONT HAMEL et de VINGRÉ, la clairière de RETHONDES, le LOCHNAGAR CRATER, la Tour D’ULSTER, les différents cimetières Anglais, Australiens, Français et Allemands et la nécropole de RANCOURT.

Autant de lieux dans lesquels ils ont lus des lettres de soldats qui ont ainsi pris une autre résonance dans le devoir de Mémoire qu’ils entretiennent par leur présence sur ces lieux. Durant ce voyage, nous avons pu apprécier la qualité de l’accueil et l’enthousiasme du collège d’Albert et de Mme BELLET, Principale du collège. Nos élèves ont aussi pu nouer des liens d’amitiés avec les familles et les correspondants qui les ont reçus, rendre visite à l’association qui reconstitue l’avion du Baron rouge pour les commémorations du Centenaire de Juillet prochain.

La seconde étape de ce voyage se déroulera en Juin prochain quand les élèves du collège Jean Moulin d’Albert viendront à leur tour vivre les mêmes expériences sur les sites de la bataille de Normandie.