Accueil ::> Le collège ::> L’atelier sciences

L’atelier sciences

mardi 24 février 2015, par Mme Fremont B..

Des nouvelles de notre atelier « sciences « du collège
Faute de n’avoir pas pu cette année participer au Concours National de Croissance Cristalline organisé par l’Union des professeurs de physique-chimie ( l’Académie de Caen n’est pas candidate !
) , les apprentis-chimistes du niveau 5e du collège ont décidé de l’organiser en interne !

Depuis début octobre , 5 équipes de deux élèves ont revêtu la blouse blanche tous les jeudis pour fabriquer les solutions sursaturées de sulfate de cuivre nécessaires à la croissance d’un monocristal
obtenu dans un premier temps après évaporation d’un peu de solution saturée .

Évidemment , quelques notions de chimie se sont avérées indispensables ! Et quelques calculs aussi ! Puis l’écriture du protocole … Mais nos apprentis sont des battants qui ne se sont pas laissés
impressionner !

Le 05/02 , les résultats tombent : de beaux cristaux !!! et le plus beau est ….......... celui de l’équipe d’Hugo et Samuel.
A la rentrée des vacances de février , un second atelier avec d’autres élèves volontaires va être mis en place et il sera encore question de chimie ! On en reparlera plus tard !