Collège Jacques Prévert
6, rue du Champ Passais. 61700 Domfront

Accueil ::> La SEGPA ::> Visite des 6è et 5è SEGPA à JUBLAINS

Visite des 6è et 5è SEGPA à JUBLAINS

mardi 26 novembre 2013, par Mme Tonnelier C..

Jeudi 7 novembre, nous sommes partis en car à Jublains à 8h30 et nous sommes arrivés sur place à 9h30.

Les 5e sont partis faire un atelier « masques antiques » et nous, nous sommes allés visiter les ruines.

Le matin : visite du village
Nous avons commencé par visiter la forteresse qui est en ruine. Elle servait au départ à stocker la nourriture et les matériaux puis, plus tard, à protéger le village.
Ensuite, nous sommes allés sous l’église, voir les thermes. On a appuyé sur un bouton vert et une voix a raconté l’histoire des thermes. Il y avait des jeux de lumières qui nous montraient les différents bassins. Il y avait un bassin chaud, un bassin froid et un bassin tiède.
Après, nous sommes allés visiter le théâtre ; on devait répondre à des questions. On a regardé, on a couru, on s’est bien défoulé. Orgetorix était un riche gallo-romain qui a fait construire ce théâtre dans lequel on jouait des pièces et où il y avait peut-être des combats de gladiateurs.
Pour finir la matinée, nous sommes allés voir le temple dans lequel on y priait plusieurs dieux, car les gallo-romains étaient polythéistes. Ils y faisaient aussi des offrandes.

Enfin l’heure du pique-nique !
Nous sommes allés pique-niquer dans une salle de la commune jusqu’à 13h20. Une autre classe est venue aussi manger dans cette salle.

L’atelier écriture
L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée avec une animatrice qui s’appelait Valérie. Elle nous a demandé de chercher plusieurs objets anciens et on avait un questionnaire à compléter.

Ensuite, on a été dans une petite salle pour faire trois activités amusantes.
On a commencé par écrire « César contre Vercingétorix » sur une tablette d’argile avec un calame. C’était facile !
Dans le deuxième atelier, il fallait écrire nos nom, prénom et date de naissance avec de l’encre de chine sur du papyrus, avec un stylet. On n’avait pas le droit à l’erreur car on ne pouvait pas effacer et on devait écrire en latin. On a gardé notre papyrus en souvenir.
Pour finir, on a gravé des lettres sur une pierre (c’était en fait du plâtre) avec un marteau et un burin. C’était génial !

Le départ de Jublains
Les 5e nous attendaient dans le bus et nous sommes repartis pour Domfront à 15h30.
En classe, on a fait un pendu en attendant la sonnerie du soir.

On a bien aimé cette sortie à Jublains mais on aurait préféré plus de soleil.

Texte écrit collectivement par les 6e S